Les asperges sauvages
Le mois de mai fait apparaître bon nombre de végétaux comestibles dans nos contrées. Parmis eux , j'aimerai vous présenter les aspèrges sauvages qu'on peut ceuillir tout le mois de mai suivant la météo. ( il leur faut un peu de soleil et assez d'humidité comme toute plante verte.

Aspèrge Sauvage,
aussi appelée aspèrge des bois.
Les aspèrges poussent dans les sous bois de feuillus principalement, on en trouve faicilement aux bords des petits chemins et bosquets.
Elles peuvent être à raz le sol comme avoir une tige de 20 cm. Ce qui est important pour les cueillir c'est d'avoir une belle tête comme celle ci , de ne pas prendre des têtes d'aspèrge seches ou trops petites. La longueur n'est pas importante, en cuisine on ne se sert que très peu des tiges car c'est particulièrement amer et ce n'est pas agréable à mastiquer.
(Voir Photo ci contre )
Si vous n'aimez pas les légumes verts , ne prennez pas la peine d'aller gambader dans les bois des heures pour en trouver.
ATTENTION A NE PAS LES CONFONDRE :
Elles poussent souvent en présence de cette plante dont le nom m" échappe totalement mais dont ma grand mère m'a toujours dit de me méfier car c'est du poison. ( Voir photo à droite du texte)
Les aspèrges ont tout de même pas mal de différences : les feuilles des aspèrges sauvages sont au raz du sol et énormément longues et fines tandis que cette plante à des feuilles de haut en bas de la tige et ont des feuilles oblongues.
De plus , si vous sentez les aspèrges sauvages vous pouvez vous rendre compte qu'elles ont une forte odeur entre l'epinard , l'aspèrge verte , ou l'artichaud.

Plante poison à ne pas confondre avec les aspèrges
CUISINER LES ASPERGES SAUVAGES :
On peut en faire en soufflé, en tartes , en mousse aérée en verine avec du lardonnet , on peut les cuir vapeur en gardant les tiges pour faire de belles decorations...
Pour ma part je les fais quasiment tout le temps en omelette avec des blancs et jaunes très héterogènes ( j'ai horreur des omelettes où le blanc et le jaune sont mélangés )
Mais dans tous les cas ( appart par choix d'esthétique ) je conseille fortement de ne cuisiner que les têtes et de les coupées avant cuissons. J'ai un ami qui les mangeait crues en salade mais j'avoue n'avoir jamais voulu tenter car elles sont tellement bonnes cuites.
Biensure avant toute cuisson, il faut les laver et faire chauffer la poile à feu moyen avec de l'huile de colza ( non pas avec du beure ) ou de l'huile de tournesol avant de les mettre dans la poele. ( pour les amateurs d'huile d'olive , vous pouvez aussi faire avec , mais je pense que vous ne verrez jamais de recette avec de l'huile d'olive sur ce blog , je n'aime pas cela ... )
Elles sont cuites lorsqu'elles deviennent foncés et plus ou moins translucide. ( c'est la qu'elles sont les meilleures , bien que vous pouvez les cuire un peu plus et les faires rissoller)
Pour le reste libre à vous de trouver vos recettes , le gout de l'asperge sauvage n'est pas très similaire aux asperges vertes , je dirais que cela ressemble plutot à l'épinard.