COMMENT CUSTOMISER DES VIEUX LUSTRES
Des vielleries qui trainent dans le grenier de "chez mémé'? Avec un peu d'imagination le grenier de mémé devient une grotte aux milles trésors !
Pour ma part je passe mon temps à fouiner dans les brocantes et chez l'association Emmaüs pour dénicher ce genre d'objets que beaucoups d'entre vous jêtent à la bène juste parce qu'ils sont vieux, abimés ou rouillés et préfèrent les remplacer par des éléments, certes jolis et modernes, mais qui ne sont pas de très bonne qualité et qui dureront moins longtemps, ou qui sont vraiment d'un gout douteux... Pour ma part j'en ai eu pour 60 euros d'achat entre les trois luminaires ainsi que le matériel utilisé, bon j'accorde le fait qu'ils ne soient pas en état exellent mais après le passage du pinceau ce sera comme neuf !
Vous pouvez voir que les couleurs ne sont pas non plus au top et font vraiment viellies - ce qui peut bien évidement plaire à certains - mais là n'est pas le débat.
Nous verrons dans un prochain article comment redresser les lampes.
Voici le matériel nésséssaire :
- Pot de peinture antirouille et fers de la couleur de votre choix ( ici Noir Mat)
-Pinceau fin
- une paire de gants
- un chiffon
-protections au sol
- rouleau en mousse pour les surfaces lisses ( pate de lapin interdite sinon vous risquez de mettre plus de poils que de peinture sur votre surface )
Pourquoi la peinture antirouille ?
La peinture antirouille est spécifique au matériaux du fer, elle prévient et empêche la rouille de se propager, on peut poser la peinture directement sur la rouille sans avoir de probleme de coloration ou de matière. C'est donc idéal pour repeindre des élements en fer qui ont été attaqués par la rouille.
Cependant, c'est une peinture assez difficile à utiliser car elle est très épaisse et sèche malgrès tout rapidement , donc il ne faut pas trop repasser sur zones avant séchage complet sinon on fait rapidement des gros filets de peintures horribles.
Conseils d'utilisation :
- L'importance de mettre des gants : comme la peinture est plus épaisse il est plus difficile l'enlever des doigts même avec un dissolvants peinture.
- laver et essuyer les élements à peindre pour enlever le gros de la poussière (important avant peinture)
- Proteger les sols si vous tenez à vos sols ( vous verrez que je protège peu les miens mais c'est pas une raison pour faire pareil )
- Ouvrir les fenètre ou travailler en extérieur, l'odeur de cette peinture est très forte et monte vite à la tête .
Voici donc le résultat après 4h de peinture :







Date de l'article : 08/10/14